19 mai 2024

par Katia GOMEZ – PCF

Nous contacter : lbmvillehumaine@gmail.com

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes réunis ce matin à quelques pas d’un immeuble en construction afin de présenter publiquement aux Blanc-Mesnilois et aux Blanc-Mesniloises, le fruit d’un long travail de prospection, de réflexions, d’analyse et de débats. Le matériel 4 pages que nous allons vous dévoiler est un document façonné à plusieurs mains durant de long mois avec les camarades de la section du PCF Blanc-Mesnil et de Génération.s. Je tiens donc à remercier vivement tous les camarades et amis qui ont participé à son élaboration dont Alain Ramos de Génération.s. présent à mes côtés aujourd’hui.

« Blanc-Mesnil 2030 : 40 000 habitants de plus. Ouvrons le débat »

Blanc-Mesnil change significativement. En effet, il suffit de prendre le temps de se promener en ville pour en faire le constat. Depuis 2014, beaucoup d’immeubles sont sortis de terre, beaucoup trop, trop vite et surtout sans la mise en place d’espace de consultation sur le sujet avec la population.

Tous les quartiers de notre ville sont impactés aussi bien le nord, que le sud ou le centre-ville. L’ampleur de l’évolution de la ville que nous avons constatée n’a fait l’objet d’aucune annonce, aucun débat démocratique, pas même au conseil municipal. Et je le redis à nouveau, sans aucune consultation de la population !

Mais alors, qui et où se décide l’évolution démographique et architecturale de notre ville ?

Quels sont les critères qui conduisent à privilégier l’unique intervention des promoteurs immobiliers privés ? À aucun moment, depuis 2014, les élu.e.s du conseil municipal n’ont été informés, et n’ont, encore moins, décidé de construire plus de 14 000 logements et d’augmenter de plus de 40 000 habitants la population de notre ville. Elle comptait 54 227 habitants en 2014, 57 498 en 2019 (Insee 2022), passera à près de 94 000 (1) (soit + 72 %) dans les années 2030.

Nous avons établi une carte des logements en cours de construction ou à venir d’ici 2030 quartier par quartier. Je vous invite à découvrir l’ampleur par vous-même !

Alors que fait la majorité municipale de la démocratie au Blanc-Mesnil ? Elle la cache sous le tapis ? Ni vu, ni connu ? Nous considérons que cette attitude n’est pas honnête. Chacun.e doit pouvoir donner son avis ! C’est le sens de la démarche que nous avons décidé d’entreprendre.

Puisque la majorité municipale n’a rien mis en œuvre pour ouvrir le dialogue avec les habitant.e.s, nous allons le faire !

Nous allons ouvrir le débat, en allant à la rencontre des Blanc-Mesnilois.e.s quartier par quartier avec un calendrier de rendez-vous qui vous sera communiqué prochainement. Mais, vous pouvez d’ores et déjà inscrire dans vos agendas la date du dimanche 5 mars à 11h, pour un premier rendez-vous sur la place Henri Duquenne, au cœur du marché du centre-ville. Je vous invite à passer le mot très largement autour de vous. Nous avons également élaboré un blog Blancmesnil2030.org sur lequel vous pourrez retrouver plus d’informations ainsi que des documents officiels. Il vous sera aussi possible d’y partager vos avis.

Pour en revenir au sujet de la construction de nouveau logement au Blanc-Mesnil, je tiens à préciser que nous ne sommes pas fermés à cette idée. La ville évolue et c’est bien normal. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitant.e.s. Cependant, construire de nouveaux logements doit permettre de répondre à la demande de nos concitoyens. Cela doit se réaliser avec une offre diversifiée de logements privés en accession à la propriété mais aussi de logements publics sociaux. Ce qui n’est absolument pas le cas du processus engagé par le Sénateur-Maire Thierry Meignen et son équipe.

Toutes ces nouvelles constructions font sans aucun doute le bonheur des promoteurs immobiliers mais elles ne répondent en rien aux attentes des demandeurs de logements (plus de 3000 aux Blanc-Mesnil). Toutes ces familles, ces couples, ces jeunes, ces retraités qui n’ont pas les moyens de vivre dans ces nouveaux immeubles. Quelle solutions pour celles et ceux qui n’ont pas de salaire ou d’économies suffisamment élevés pour acheter ? Sont-ils toujours les bienvenus dans notre ville ? Il est évident que le processus engagé provoque une rupture d’égalité et ne permet donc pas à chacun.e d’avoir le droit à un toit. Cette situation n’est pas tolérable.

Densifier et reconstruire la ville sur la ville sont deux impératifs de notre époque face aux enjeux climatiques et à la crise de la biodiversité. Or la municipalité semble bien éloignée de ces préoccupations. Dites au revoir à la ville du Blanc-Mesnil et bonjour à Béton Mesnil ! Parmi tous ces nouveaux bâtiments, quelle est la place accordée à la nature et aux indispensables îlots de fraicheur pour se protéger de la chaleur caniculaire ?

Du béton, il en a partout, jusque dans le parc urbain, plus grand parc municipal de Seine-Saint-Denis. Ce parc a toujours fait la fierté des Blanc-Mesnilois.e.s avant qu’ils y voient pousser des immeubles. Un projet bien loin de la préservation de la faune et de la flore.

Dans un autre registre, on peut se demander pourquoi construire des bâtiments avec des façades qui restent éclairées la nuit ?

Repeindre le logo de la ville en vert ne suffit pas, cette technique est ce que l’on appelle du Greenwashing. Ce n’est que de la communication, rien d’autre. Pour nous, aucun projet urbain moderne ne peut se bâtir sans projet humain et écologique.

Sur ce sujet, comme sur les autres cités précédemment, ouvrons le débat !

Je vous remercie de votre attention et de votre présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *