19 mai 2024

Par Didier MIGNOT – PCF

Nous contacter : lbmvillehumaine@gmail.com

OCTOBRE 19

Quelle victoire ! l’amicale des locataires de la cité Pierre Sémard a gagné son recours contre le permis de construire du complexe immobilier prévu sur le parking de la gare RER B du Blanc-Mesnil et le parc attenant. Le permis est annulé par le tribunal ! Bravo à ces locataires qui ont tenu bon dans ce combat juridique contre le promoteur et la municipalité.

Cette victoire est celle de tous les Blanc-Mesnilois.e.s et de l’intérêt général. Il était en effet inconcevable, à l’heure du dérèglement climatique et d’une pollution de l’air croissante, qu’un parking permettant l’utilisation des transports en commun soit ainsi sacrifié. Et tout aussi inconcevable qu’un des plus grands espaces verts de la ville soit bétonné par un projet immobilier décidé sans la moindre concertation.

Un projet qui avait contraint le maire, devant la catastrophe annoncée en matière de places de parking, à se lancer, toujours sans concertation, dans cette très contestée réglementation du stationnement que l’on connaît aujourd’hui.

L’engagement citoyen vient de porter un coup d’arrêt à la frénésie immobilière et au bétonnage intensif voulus par la municipalité. Le bon sens l’emporte.

La vigilance s’impose néanmoins et pour l’avenir, il faut rouvrir la réflexion collective sur ce secteur de la gare et l’organisation des différents modes de transports de rabattement vers la gare RER.

De plus, nous proposons de sanctuariser le remarquable espace vert de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *