19 mai 2024

Par Didier MIGNOT – PCF

Nous contacter : lbmvillehumaine@gmail.com

JANVIER 20

Les 66 projets immobiliers en cours ou programmés au Blanc-Mesnil, c’est au minimum 93 000 tonnes de béton soit la production de 74 millions de kilos de CO2. Pour la plupart, les normes environnementales de ces constructions sont au minimum réglementaire et donc en deçà de la réponse aux enjeux climatiques.

Aucun de ces immeubles n’étaient annoncés dans le programme de M. Meignen en 2014.

Cela pose des problèmes : en terme de capacité des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau, d’équipements publics scolaires, sportifs, culturels, de santé… ; de voiries, de stationnement et d’engorgement automobile avec environ 10 000 voitures de plus et une pollution accrue ; des milliers de logements en accession à la propriété inaccessibles financièrement pour les Blanc-Mesnilois-es qui attendent un logement ; une évolution hasardeuse de copropriétés dont les malfaçons commencent à se révéler. Notre ville va dans le mur.

Nous proposons qu’à l’avenir, tout futur projet immobilier comporte 30 % de logements sociaux et se fasse en concertant les riverains avec l’exigence de hautes performances écologiques ; la plantation massive d’arbres dans la commune pour préserver le caractère « îlot de fraîcheur » de notre ville dans le Grand Paris ; un plan local des circulations douces ; la mise en place d’un conseil citoyen de l’habitat pour traiter toutes les problématiques liées au logement, public comme privé.

Place à la démocratie, à l’écologie et à la solidarité. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *