19 mai 2024

Par Didier MIGNOT – PCF

Nous contacter : lbmvillehumaine@gmail.com

FÉVRIER 19

J’ai publié sur ma page Facebook mes commentaires sur l’éditorial insensé et provocateur du maire dans le précédent numéro. Je suis par ailleurs disposé à en discuter de vive voix avec qui le souhaite. Passons à autre chose.

La multiplication exagérée des projets immobiliers, qui ne figurait pas dans le programme de M. Meignen, nuit à l’avenir du Blanc-Mesnil. Cela ne répond pas aux besoins de logement de très nombreuses familles, incapables financièrement d’accéder à la propriété, et le boum démographique engendré pose à court et moyen termes une multitude de problèmes de tous ordres : équipements municipaux et services publics, saturation automobile, stationnement, réseau d’assainissement…

Une ville n’absorbe pas 20 000 habitants aussi rapidement sans dommages. D’autant que de très sérieux indicateurs nationaux appellent à la plus grande vigilance sur l’avenir du marché de l’immobilier et aussi l’évolution des copropriétés. L’intention des familles de contracter un crédit immobilier recule d’une année sur l’autre, pour retomber à l’un des niveaux les plus bas depuis les années 80 et les impayés de charges de copropriété explosent, avec un risque d’évolution vers des copropriétés dégradées.

Mais la municipalité ne soucie pas du long terme, trop occupée à servir l’avidité de la promotion immobilière. Cette politique du « après moi le déluge » va handicaper notre ville. Nous proposons un moratoire et la concertation des habitants pour tous les futurs projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *